29 octobre 2022 • 14 janvier 2023
Jean-Luc Verna est de retour à Nice, sa ville d’origine, pour une exposition totale. Et c’est déjà, en soi, une merveilleuse nouvelle pour Espace à vendre – et pour ses visiteurs !
L’exposition du 29 octobre 2022 au 14 janvier 2023, offrira l’opportunité de découvrir les multiples supports utilisés par l’artiste (dessin, sculpture, photographie) déployés dans la totalité du lieu : la galerie, le showroom, le patio et le château, pour un total de près de 250 m2 d’exposition.
Welcome back to funky town Jean-Luc Verna !
Cette exposition aux allures de monographie mettra à l’honneur le dessin, véritable colonne vertébrale de la pratique de Jean-Luc Verna, présenté sous ses divers formats, toujours rares et précieux, et réalisés pour la plupart spécialement pour cette exposition à Nice qui gardera toujours le même titre que tous ses solo shows depuis ses débuts :
— Vous n’êtes pas un peu beaucoup maquillé ? — Non.
Jean-Luc Verna a bénéficié en 2016 d’une exposition monographique au Mac/Val de Vitry-sur-Seine et plus récemment à la Fondation Salomon d’Annecy. Ses dessins ont été exposés dans le cadre de la donation Guerlain au Centre Pompidou – Paris ; ainsi qu’à l’occasion de l’exposition 1984-1999 La décennie au Centre Pompidou – Metz en 2014. Il a participé à de nombreuses expositions collectives (Centrale for Contemporary Art – Bruxelles, MuCEM – Marseille, Centre Pompidou – Paris, Forde – Genève, Villa Arson – Nice, Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, Mac/Val, etc.)
Ses œuvres sont présentées dans de prestigieuses collections telles que celles du MoMA – New York, The Judith Rothschild Foundation, Flourtown, RAM Foundation- Amsterdam, Centre Pompidou – Paris, Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, Mac/Val – Vitry-sur-Seine, Printemps de septembre à Toulouse, ainsi que de nombreux Fonds régionaux d’art contemporain.
Une monographie de référence est disponible dans la collection Création contemporaine, co-éditions Flammarion/Cnap ainsi qu’un catalogue édité par le Mac/Val.
Visuel : Jean-Luc Verna, Vous n’êtes pas un peu beaucoup maquillé ? — Non. Photo © Maxime Grossier, Adagp.