Du 6 juillet au 30 septembre 2024, la Ville de Vallauris célèbre la céramique contemporaine à l’occasion de la 26e Biennale Internationale de Vallauris / Création contemporaine et céramique.
Organisé depuis 1966, le concours est destiné à encourager, à faire connaître et à récompenser des créateurs talentueux qui explorent les possibilités infinies offertes par le médium céramique. Il s’attache à rendre compte de la diversité dans l’utilisation actuelle du médium céramique, et à valoriser l’expression de toutes les grandes tendances de ce matériau.
Pour cette 26e édition, le jury composé de Caroline Andrin (artiste), Yamina Benaï (fondatrice et directrice de la rédaction Revue GESTE/S), Judith Cernogora (conservatrice du patrimoine, chargée des collections de céramiques à partir de 1945 et contemporaines, Sèvres – Manufacture et musée nationaux), Michel Blachère (galerie XXI) et Johan Creten (artiste) a sélectionné 25 artistes représentant 14 nationalités différentes. Dont JP Racca-Vammerisse
Cette sélection éclectique, alliant artistes reconnus et talents émergents, témoigne de la richesse et de la vitalité du paysage céramique contemporain.
Les œuvres choisies seront exposées au musée Magnelli, musée de la céramique ainsi qu’à la salle Eden, et seront également présentées dans un catalogue spécialement édité pour l’occasion. Les visiteurs auront ainsi l’opportunité de plonger dans la créativité des artistes contemporains travaillant dans le domaine de la céramique.
Musée Magnelli, Musée de la Céramique > Salle Eden – Place de la Libération