EMILIE PISCHEDDA ET VALENTIN SOUQUET
Tous les deux niçois ayant étudié à la villa Arson, deux artistes éclectiques travaillent aussi bien individuellement que dans le cadre de projets collaboratifs. Leur vocabulaire artistique très étendu donne lieu à de multiples expérimentations, mêlant des matériaux traditionnels, tels que le bois, la résine, le métal, le plâtre, le verre, la moquette, à d’autres beaucoup plus inattendus et détournés de leurs fonctions premières : roues de skateboards, flacons de parfums, pierres semi-précieuses, dagues d’épées… De ces étranges fusions naissent des formes hybrides, oscillant entre figuration et abstraction.
Emilie Pischedda et Valentin Souquet sont les membres fondateurs du Projet Diligence. Ils vivent et travaillent actuellement à Bruxelles.
LE PROJET DILIGENCE
Le Projet Diligence a été créé en 2005 par Emilie Pischedda et Valentin Souquet. Il se constitue en premier lieu par la réalisation d’une structure nomade. Lieu de séjour, laboratoire de recherche et de production artistique, structure d’accueil pour des propositions événementielles, ce bus itinérant est voué à se déplacer à travers l’ Europe pour concevoir, lors de ses haltes, des créations contextuelles.
Les acteurs du projet s’attachent à la notion de «faire avec», accordant leurs recherches aux conditions topographiques, sociales, économiques et culturelles des lieux qu’ils traversent. Diligence propose d’investir des espaces gelés, nés du réaménagement urbain, par une activation artistique éphémère.
Forme de travail collaboratif, ce projet utopique se développe au fil des réalisations et des situations qu’il génère.
De 2005 à 2008, le Projet Diligence s’est installé à la Sous Station Lebon, station de distribution électrique vouée à être réaménagée en parking. Située au centre-ville de Nice, elle a offert au groupe Diligence une visibilité de ses projets et de leurs avancements concrets. A la fois atelier et lieu d’exposition pour les membres du projet, cet espace ainsi scénographié a également accueilli des intervenants issus de disciplines et limitrophes aux arts plastiques : créateurs audiovisuels et sonores, stylistes de mode… ,Grâce à cette dynamique toute en transversalité, plus d’une cinquantaine d’événements ont pu s’y dérouler, tels que des exposition et performances, concerts et lectures.
Lorsque le Projet Diligence a quitté la Sous Station Lebon, d’autres structures culturelles ont pris le relais en invitant régulièrement les artistes qui y interviennent à créer des oeuvres contextuelles en leurs murs. Du 2 juin au 28 juillet 2012, Emilie Pischedda et Valentin Souquet font donc escale à la galerie Espace A VENDRE, le temps de l’exposition Au royaume des aveugles