Drawing Now Art Fair, 21 – 24 mars 2024
Vernissage mercredi 20 mars sur invitation
Espace à vendre, présente :
Artiste en focus : Maxime Duveau
+ Emmanuel Régent, Jean-Philippe Roubaud, Jean-Luc Verna et Eglé Vismanté
Espace à vendre est créée en 2004 à Nice, dans le but de soutenir la scène artistique émergente locale, nationale et internationale.
Ce projet curatorial a élu domicile depuis 2013 au cœur de la ville de Nice, proche de la gare centrale et bénéficie d’un lieu d’exposition de 250 m2 s’articulant autour de 4 espaces : une galerie, un showroom, une cour végétalisée attenante et un ancien transformateur électrique rénové de 120 m2.
Membre-fondateur de Botox(s) Réseau d’art contemporain Alpes & Riviera. Espace à vendre à une activité protéiforme composée d’expositions, de performances, de signatures/lectures, de projections et depuis peu de concerts acoustiques.
Depuis 20 ans, forts de plus de 150 expositions et une quarantaine de participations à des foires d’art contemporain nationales et internationales, Espace à vendre a présenté plus de 200 artistes français et internationaux.
Artiste en focus : Maxime Duveau
À l’appui d’un réservoir d’images qu’il s’est fabriqué au fil du temps, l’artiste ne cesse de les remettre en jeu dans toute une production d’oeuvres qui multiplie les modes opératoires de
fabrication. Expérimentale, sa démarche, qui l’a entraîné du noir et blanc à la couleur, est fondamentalement adossée à la question de la nature et du statut de l’image.
S’il n’est pas toujours évident de décrypter à première vue ce que représentent les images de Maxime Duveau, c’est qu’elles relèvent de toutes sortes de jeux d’entrelacs de motifs référentiels, ceux-ci déterminant son oeuvre à l’ordre du biographique. Non sur le mode narratif mais dans un imbroglio d’images où s’opèrent la collusion entre souvenirs d’un road movie en Californie, vues de Conflans-Sainte-Honorine, où il a passé la plus grande partie de sa vie, et clichés de ses expositions.