19 janvier • 10 mars 2018
Pour lancer l’année 2018, l’Espace à vendre présente une double exposition :
Dans la section Galerie, l’Espace A VENDRE met une nouvelle fois l’accent sur la jeune création, et présente pour la première fois deux révélations artistiques. Pour l’exposition Précipité, Tom Giampieri et Amandine Guruceaga ont été invités à confronter leurs pratiques, ayant en commun l’expérimentation et l’exploration – notamment chimique – des techniques.
Amandine Guruceaga est diplômée de l’école d’art de Marseille. Elle a récemment fait partie de l’exposition Inventeurs d’aventures, 2ème épisode à la Villa Arson.
Lauréate en 2017 de la prestigieuse résidence LVMH Métiers d’art, elle a travaillé pendant 5 mois avec les équipes de la tannerie Riba Guixà, située près de Barcelone. C’est au cours de cette expérience qu’elle a développé la série Derma soft, exposée à l’Espace à vendre. Transformant la matière, elle a travaillé sur des peaux d’agneau jusqu’à obtenir une transparence et une coloration du cuir d’agneau.
« Traversés par la lumière, ils révèlent, grâce à leur transparence, toutes les traces, les sillons et le grain irrégulier de la chair de l’animal. Nous reconstituons la forme de son corps déplié, les aléas de sa courte existence. »
Diplômé en 2016 de la Villa Arson, Tom Giampieri est artiste résident à La Station depuis janvier 2017.
« La peinture de Tom Giampieri se nourrit de processus chimiques et physiques principalement issus des techniques de teinture. Tel un alchimiste dans son atelier, développant et fabriquant ses propres outils, il pousse ses expériences jusqu’à ce que quelque chose apparaisse des lambeaux d’un tissu. Ainsi, son travail prend forme dans la rencontre entre un savoir-faire détourné, une recherche faite d’heureux hasards et une iconographie personnelle pour créer des tableaux où le figuratif surgit comme une hallucination. (Baptiste Carluy)
Pour l’exposition Précipité, Tom Giampieri a expérimenté une nouvelle recherche basée sur l’action des bactéries de la boue rouge. En fixant ce processus chimique sur sa toile, Giampieri révèle des textures et des couleurs uniques.
L’exposition Précipité sera couplée avec la nouvelle proposition Sors de ta réserve.
La notion de stock, de réserve ou de fonds est largement abordée dans les pratiques curatoriales, notamment muséales, qui cherchent à valoriser et à faire dialoguer des œuvres déposées, non exposées ou déjà montrées.
En déplaçant cette approche à l’échelle de la galerie, l’exposition sors de ta réserve se pliera avec bonheur à l’idée de » vider » le stock souterrain, habituellement invisible dans l’Espace à vendre, pour le faire émerger dans deux des trois salles d’exposition, sans oublier de laisser la place aux projets et surprises des artistes déjà présentés.
Constitué pour l’essentiel d’œuvres exposées puis laissées en réserve, témoignage de 14 années d’existence à Nice mais aussi projet curatorial, Sors de ta réserve se situera à mi-chemin entre une grande exposition rétrospective et une archive d’œuvres toujours en mouvement de l’atelier à la réserve.
L’équipe d’Espace à vendre rassemblera ainsi des œuvres nécessairement hétérogènes par leur plasticité et issues de tous les médias pour un accrochage dense, original, historique et vivant.